Les crèmes solaires pour enfant : guide pratique

La protection anti UV des bébés et bambins: Conseils et astuces

Pour éviter les coups de soleil et les maladies de peau, il est indispensable de protéger votre enfant du soleil. Les crèmes solaires conçues spécialement pour les enfants ont pour avantage de contenir des filtres solaires peu allergisants. De plus, elles sont souvent légèrement colorées pour faciliter une application sans oubli, et sont généralement plus résistantes à l’eau que leurs homologues les crèmes solaires classiques.
Quelle que soit la crème solaire que vous choisissez, il est important de garder en tête qu’elle est là pour compléter les chapeaux et les vêtements couvrants, qui sont les premiers indispensables de vos sorties estivales.

Quand mettre de la crème solaire à mon enfant ?

L’été, il est essentiel d’éviter de sortir au soleil entre 14h et 16h. Pour une sortie brève et ombragée, un chapeau et vêtements couvrants peuvent être suffisants. Par contre, pour une sortie plus longue ou dans un lieu qui n’est pas ombragé, il faudra les compléter avec une crème solaire ayant un SPF de 50 au minimum. Attention, les UV passent à travers les nuages ! Il faudra donc mettre de la crème solaire à votre enfant même si il ne fait pas forcément très beau. L’application est à renouveler toutes les deux heures, et il faudra également appliquer une nouvelle couche de crème solaire dès que votre enfant sort de l’eau. Vous pouvez également opter pour des vêtements anti-UV qui viendront compléter la crème solaire lorsque votre enfant joue sur la plage. Ces vêtements, très pratiques, existent en taille bébé comme en taille enfant.

Quelle crème solaire pour enfant choisir ?

Devant la variété de produits et de formules disponibles, il est rapide de se retrouver un peu perdu. Nous avons résumé pour vous les principaux avantages et inconvénients des crèmes solaires pour enfant disponibles.

Les crèmes solaires minérales pour enfant : le choix à privilégier pour une composition saine

Parfois bio, les crèmes solaires minérales ont pour avantage d’être plus saines pour la peau de vos enfants, et pour la planète. En effet, chaque année, quelques vingt-cinq mille tonnes de crème solaire se retrouvent dans les mers et les océans, et certains de leurs composés chimiques sont suspectés d’être nocifs pour la vie sous-marine. L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, malgré leurs noms rappelant très fort nos cours de chimie, sont des filtres minéraux sains.
Les laits solaires à protection minérale sont donc à privilégier si vous souhaitez une protection solaire à la composition la plus naturelle possible. Il en existe dans toutes les gammes de prix, leur point commun est leur texture souvent un peu plus épaisse et plus opaque que les crèmes solaires à filtre chimique.

Les brumes solaires pour enfant : rafraîchissantes et ludiques

Votre enfant déteste que vous lui appliquiez de la crème solaire ? Essayez les brumes ! Semblables aux brumisateurs que l’on utilise pendant les longs trajets d’été, mais contenant une protection solaire très fluide, elles sauront sûrement convaincre votre enfant de se laisser vaporiser toutes les deux heures. Agitez le flacon puis vaporisez la peau de votre enfant une demi heure avant sa première exposition au soleil de la journée, puis massez la peau pour faire pénétrer la crème.

Les spray solaires pour enfant : la bonne option pour une application facile

Pour un application facilitée, les crèmes solaires en spray sont une bonne option. Très fluides également, elles sont parfois formulées avec un filtre solaire chimique. Attention à ne jamais diriger le spray vers les yeux. Pour appliquer de la crème solaire en spray sur le visage de votre enfant, mettez en sur votre main puis étalez-là ensuite en insistant sur les pommettes et le nez.
Les sprays solaires ne sont pas conditionnés dans des récipients sous pression, contrairement aux brumes solaires qui diffusent généralement des gouttelettes de crème solaire plus fines que le jet du spray.

La crème solaire sans parfum : idéale pour les enfants sujets aux allergies

Les parfums sont des composés qui peuvent parfois se montrer allergisants chez certains enfants. Si votre enfant a déjà montré des signes d’allergie après l’application d’un cosmétique, privilégiez une crème solaire minérale sans parfum. Il en va de même pour les bébés : leur peau étant très fragile et leurs allergies souvent inconnues, une composition adaptée est à privilégier. Dans tous les cas, il est très fortement déconseillé d’exposer un bébé aux rayons directs du soleil avant ses trois mois, et de lui appliquer de la crème solaire avant ses six mois. En cas de doute, consultez votre pharmacien ou votre pédiatre.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.