Les soins de la peau des bébés: C’est particulier!

Guide sur les soins de peau pour les bébés

La peau d’un bebe est fine et douce dès sa naissance. Facilement perméable, l’épiderme d’un nouveau-né est beaucoup plus sensible aux irritations et aux agressions extérieures que celui d’un adulte. La peau a pour fonction de protéger contre les bactéries, les virus, les rayons UV ou autres attaques. Cependant, le système d’autodéfense des jeunes enfants n’est pas encore assez développé. La peau des nourrissons a besoin de soins particuliers pour conserver sa douceur. Un soin indispensable qui sert à le protéger contre les lésions cutanées causées par les conditions climatiques, les poussières, la pollution.

Comment entretenir la peau de votre bébé ?

Le soin de la peau se caractérise essentiellement par le bain, l’hydratation et la sélection des produits utilisés.

Le bain

Donner un bain à bebe tous les jours n’est pas recommandé. L’idéal est de baigner le nourrisson 2 à 3 fois par semaine pour préserver l’épiderme si vulnérable. L’eau doit être tiède pour que le petit n’attrape pas froid. Elle ne doit pas être trop chaude pour éviter les risques de brûlures de la peau. La température optimale est de 37 °C, utilisez un thermomètre de bain si nécessaire.

Parfois, le nettoyage avec un linge humidifié suffit. Il faut être vigilant sur l’application des produits sur les nouveau-nés jusqu’à leur 2ème année. L’utilisation de savon, lotion, huile, shampoing au pH neutre est fortement conseillée pour ne pas endommager le « film hydrolipidique ».

Soins et hygiènes

Quelques pratiques d’hygiènes quotidiennes pour garder saine la peau du tout-petit :

• éliminer toutes les impuretés en faisant régulièrement sa toilette juste à l’aide d’une débarbouillette quand ce n’est pas le jour de son bain ;

• choisir des vêtements et linges doux et en coton, surtout pas en synthétique ;

• ne pas exposer l’enfant au soleil, ni aux produits domestiques irritants (encaustique ou aérosol) ;

• bien sélectionner les produits de douche ou d’hygiène : shampoing et gel nettoyant sans sulfate, huile d’amande douce, creme et lait sans parabène, savon sans parfum ;

• se fier aux composants qu’à leur prix. les composants non adaptés aux enfants peuvent perturber la fonction cellulaire.

Comment hydrater la peau de votre bébé ?

L’hydratation quotidienne chez les petits est indispensable pour leur bien-être. Le froid peut assécher rapidement la peau, tout comme la chaleur peut provoquer une déshydratation. Des crèmes ou laits hydratants adaptés à leur âge et à leur type de peau, comme les produits Mustela, sont conseillés.

Le visage

Pour bien laver le visage d’un enfant, il vaut mieux respecter quelques étapes dans un ordre logique : commencer par le front, puis les joues, ensuite le nez et finir avec le menton et la bouche. Imprégner un coton ou une compresse de lait de toilette et nettoyer délicatement sans frotter. Les pédiatres suggèrent souvent des solutions naturelles et bio pour leur vertu apaisante et adoucissante sans effet indésirable.

Le corps

La première chose à faire pour éviter la déshydratation est de bien assurer que le bébé boit régulièrement. La protection solaire est aussi vitale. Les rayons du soleil peuvent agresser la peau et causer de graves lésions.

Un aspect croûteux, des rougeurs, de la rugosité peuvent être des signes de dessèchement. De l’huile de coco ou d’amende, de la glycérine, vaseline ou lanoline sans parfum et sans alcool sont bien efficaces pour une bonne hydratation.

Concernant la région fessière, il est préférable de changer régulièrement la couche pour éviter la démangeaison. L’utilisation de poudre, talc ou lingettes parfumées, est déconseillée pour réduire les risques d’inflammation.

Comment traiter les affections cutanées fréquentes chez les bébés

Les éruptions cutanées sont très courantes chez les nourrissons. D’ordinaire elles ne sont pas graves et ne nécessitent pas de traitement spécifique :

L’acné

Un nouveau-né sur deux peut avoir de l’acné néonatale caractérisé par des boutons rouges ou roses sur son visage. Les boutons ne démangent pas les bebes et ne sont pas douloureux. Ils apparaissent dans les premiers jours de naissance, le plus souvent à cause d’une poussée hormonale chez la maman en fin de grossesse. Ils disparaissent au bout de quelques semaines. Il est inutile de toucher ni de percer les boutons. Toutefois, il faut continuer à prendre soin du visage en nettoyant sans savon les boutons. Utilisez une lotion douce ou un sérum physiologique.

L’érythème fessier

Les couches souillées et non changées produisent une dermite au niveau du siège, une inflammation chaude et douloureuse caractérisée par une plaque rouge ou des boutons rouges au niveau des cuisses et des organes génitaux. L’érythème n’est pas contagieux mais il faut éviter l’infection par des champignons. Ne pas utiliser de savon ni de lingettes jetables pour le traiter. Il suffit d’essuyer les fesses de l’enfant avec de l’eau tiède. Appliquer une pommade adaptée ou une crème cicatrisante en cas de besoin.

La desquamation

Certains nouveau-nés peuvent présenter de la desquamation. La desquamation fait partie du processus de renouvellement des cellules épidermiques. Ce phénomène cesse après quelques jours. Il ne nécessite pas de traitement, ou appliquer simplement un produit hydratant Mustela si c’est vraiment utile.

Les produits à éviter

Dans tous les cas, les produits d’hygiènes pour les enfants sont différents de ceux utilisés chez les adultes. Il faut être bien attentif quant aux achats des cosmétiques pour les petits car la plupart contiennent des conservateurs potentiellement dangereux et allergènes. Les lingettes sont les plus connus comme toxiques, s’il faut absolument les utiliser, opter pour celles qui ne contiennent pas de parabènes, ni de parfums. Il est important de bien se renseigner. Vous pouvez faire un comparatif des produits pour un meilleur choix de soins adaptés à votre tout-petit : gel lavant, lait hydratant, crème solaire etc. Privilégier les cosmétiques portant des labels Bio comme Mustela.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.