Soins de la peau pour femme enceinte: Guide

Guide sur les soins de la peau pendant la grossesse

Lorsqu’une femme est enceinte, son corps subit des changements dus aux hormones. Les désagréments comme les vergetures, l’acné et la sècheresse de la peau peuvent apparaître tout au long de la grossesse. Pour limiter ces éventuelles réactions, il est important de choisir des soins adaptés pour prendre soin de la peau vulnérable des futures mamans. Découvrez les bons gestes à adopter ainsi que les produits à éviter pour garder une belle peau tout en protégeant votre santé et celle de votre bébé.

Utiliser moins de cosmétiques

La première chose que les femmes enceintes devraient faire c’est de limiter les produits qu’elles appliquent sur le corps. C’est la meilleure façon pour elles de faire barrage aux différents contaminants qui polluent leur environnement. De plus, certaines substances (parabens, nanoparticules, etc.) sont dangereuses pour le fœtus. Il convient ainsi d’éviter au maximum les produits qui contiennent ce type d’ingrédients. Pour cela, veillez à bien lire les étiquettes pour y décrypter les ingrédients nocifs.

Le mieux c’est de choisir des soins beauté avec le moins de composants possible. Dans ce cas le bio est à privilégier même si le prix est un peu plus élevé que les cosmétiques conventionnels. Vous avez aussi la possibilité de recourir à des dermocosmétiques disponibles en pharmacie.

Les ingrédients interdits aux femmes enceintes

Afin d’écarter tout risque pour votre bébé, il serait préférable de bannir certains composants de votre routine beauté :

le rétinol (la vitamine A) : cette molécule et ses dérivés que l’on retrouve dans les crèmes anti-âge peuvent engendrer des malformations du fœtus. Préférez donc un sérum antirides exempt de rétinol ou de vitamine A acide ;

les huiles essentielles : seules ou dans les cosmétiques, les huiles essentielles renferment des principes actifs très puissants. Par précaution, il vaut mieux les proscrire pendant les 3 premiers mois de grossesse. Même après cette période, il faudra les utiliser avec grande prudence. Le mieux c’est de les éviter car la plupart d’entre elles sont neurotoxiques et peuvent entraîner une fausse couche ;

l’acide salicylique (BHA): c’est un composant présent dans les produits anti-imperfections et anti acné. Pour une utilisation correcte et sans danger, appliquez uniquement un produit avec au maximum 1 % de BHA. Restez vigilante et tenez-vous à de petites zones sur le visage ;

le peroxyde de benzoyle : c’est un élément qui permet d’éliminer les boutons d’acné, mais mieux vaut s’en passer ;

les parabens et le phénoxyéthanol : ce sont des perturbateurs endocriniens ayant le rôle de conservateur dans divers produits de beauté.

D’autres substances comme l’arbutine (ou l’hydroquinone) qui est un ingrédient éclaircissant ne devrait pas non plus être utilisés si vous êtes enceinte.

Adopter une routine de soin simple pendant la grossesse

Un minimum de soin peut se faire pendant la grossesse afin d’avoir une peau éclatante malgré les bouleversements hormonaux.

Le nettoyage

Si votre peau est grasse optez pour des cosmétiques non comédogènes, cela limite l’apparition de boutons. Utiliser un nettoyant visage doux qui respecte votre peau comme un gel spécial peau grasse ou mixte. Le but étant de réguler la production de sébum et de purifier les pores.

Et si vous avez une peau sèche, l’eau micellaire et le lait nettoyant seront adéquats pour vous démaquiller le visage en douceur. Une eau thermale permettra de soulager les sensations de tiraillements qui sont très fréquents chez la femme enceinte.

L’hydratation

Commencer par hydrater votre corps en buvant de l’eau en quantité suffisante. Ensuite, pour maintenir une bonne hydratation du corps et du visage, utilisez une lotion ou une crème hydratante après nettoyage, matin et soir. Cela contribue à préserver la souplesse et l’élasticité de la peau. Une huile végétale sera aussi un bon produit pour hydrater le corps. Vous pouvez également préparer un masque hydratant maison à appliquer une fois par semaine.

Le gommage

Deux fois par mois, offrez-vous un gommage pour vous débarrasser des cellules mortes. Un exfoliant doux permettra aux actifs de bien pénétrer dans l’épiderme sans l’agresser. Réalisez des mouvements circulaires lors de l’application sans trop appuyer avec les doigts.

Protéger sa peau contre le soleil

La peau est particulièrement sensible pendant la grossesse. Préservez votre visage contre le rayonnement solaire pour éloigner l’apparition des taches brunes et le masque de grossesse. Pour cela, optez pour un écran à SPF 50 minimum, et privilégiez les crèmes solaires à base de minéraux tels que l’oxyde de zinc.

Conseil : Ne vous exposez pas au soleil entre 11 h et 16 h. Portez toujours un chapeau pour vous protéger le visage lorsque vous sortez. Et n’oubliez pas de renouveler l’application de la crème toutes les deux heures si nécessaire.

Comment traiter l’acné de grossesse ?

Les éruptions d’acné sont fréquentes. Elles sont provoquées par des inflammations dues à une accumulation de sébum. Afin de limiter ce phénomène, évitez l’utilisation des produits qui obstruent les pores. L’administration de zinc en gélules peut aider à réguler la production de sébum.

Le nettoyage du visage matin et soir à l’aide d’un nettoyant doux ou d’un masque purifiant vous permettra d’assainir les pores. Puis, pensez à appliquer un soin asséchant pour peaux acnéiques.

Comment prévenir les vergetures ?

Les vergetures sont causées par la distension cutanée. En effet, l’étirement rompt les fibres élastiques ce qui se traduit par des stries visibles sur l’épiderme. Il est possible de les prévenir en appliquant une huile ou une crème nourrissante sur les parties à risques comme le ventre, les cuisses, etc. Le but étant de favoriser la production de collagène et d’élastine.

Le fait de contrôler votre alimentation peut aussi vous empêcher de prendre trop de poids pendant la grossesse et donc de réduire l’apparition des vergetures.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.