Cernes : comment s’en débarrasser !

Contour des yeux : comment se débarrasser enfin de ses cernes !

Lorsqu’on a passé une mauvaise nuit, il est normal de se réveiller avec quelques cernes. Quand celles-ci peinent à partir, cela peut très vitre devenir très inesthétique, voire gênant au quotidien. Ces démarcations sombres et poches sous vos yeux vous donnent mauvaise mine, et le maquillage reste parfois le seul moyen de les camoufler. Vous avez des cernes persistantes, et même en soignant votre mode de vie, rien n’y fait ? Découvrez toutes les solutions-cosmétiques ou naturelles- pour vous débarrasser enfin de vos cernes !

Poches et cernes, à quoi est-ce dû ?

Pour trouver une solution à votre problème, vous devez commencer par en déterminer la cause. Ainsi, avant de choisir un traitement, demandez-vous d’abord pourquoi avez-vous des cernes. Est-ce dû au fait que vous manquiez de sommeil la nuit dernière ? Vos yeux de pandas viennent-ils d’un héritage génétique ? Vous l’aurez donc compris, les cernes peuvent provenir de différents facteurs.

Cela peut autant être un signe de fatigue, comme cela peut vous indiquer que vous faites une réaction allergique. Dans de nombreux cas, les cernes se forment suite à une forte exposition au soleil, une consommation excessive de sel ou encore à l’hyper pigmentation.

Quoi qu’il en soit, prenez soin de définir l’origine de vos cernes afin de trouver les soins appropriés. Si besoin, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé ou un dermatologue pour trouver la source de votre problème afin de mieux le traiter.

Les pouvoirs de l’hydratation sur les cernes

On ne le répètera jamais assez : une peau doit être convenablement hydratée pour être et rester en bonne santé. Cette étape vise à préserver au maximum les fonctions de l’épiderme et à le protéger des éventuels facteurs de risques. Une bonne hydratation prévient efficacement l’apparition des poches et cernes sous les yeux, mais participe également à leur atténuation.

Si vous avez des cernes déjà très marquées, utilisez régulièrement une creme pour contour de l’œil enrichie en actifs hydratants tels que les acides aminés, les sels minéraux ou encore les lactates.

Notez cependant qu’il faut choisir un soin hydratant adapté à votre type de peau, au risque de l’irriter davantage. Les peaux sèches opteront pour des crèmes délicate et enrichies, pour une hydratation profonde et toute en douceur. Les peaux grasses quant à elle préfèreront les sérums et crèmes à texture légère, chargées d’actifs hydratants et non lipidiques.

Comment choisir un bon soin pour le contour des yeux ?

En cosmétique, il existe d’innombrables soins pour les contours des yeux, mais à moins d’être experte, le choix ne sera certainement pas évident. Le contour des yeux est une zone particulièrement sensible, pouvant rencontrer diverses problématiques.

Les soins adaptés ne seront évidemment pas les mêmes si vous avez des poches sous les yeux ou des marques colorées. Encore une fois, il est nécessaire de définir le type de problème que vous avez pour en tirer les meilleures solutions possibles.

  • Si vous avez les cernes colorées

Bleutées, violacées ou très sombres, les marques colorées sous les yeux sont tout simplement le résultat d’une accumulation de sang non oxygéné et de toxines. Pour éliminer ce type de cerne, privilégiez les soins à base d’ingrédients favorisant la microcirculation sanguine comme le thé vert.

  • Si vous avez des poches sous les yeux

Le regard fatigué est souvent dû au phénomène de la rétention d’eau. Parfois, les poches peuvent survenir d’une accumulation de corps gras. Afin de remédier au problème, l’application d’un sérum avec une formule non grasse est l’idéal. Appliqué la nuit, ce produit réduit le gonflement, tout en apportant une hydratation optimale à la peau.

Quelques recettes naturelles pour atténuer les cernes

S’il existe une multitude de soins cosmétiques dédiés au traitement des cernes et poches sous les yeux, les méthodes naturelles n’en sont pas pour autant moins efficace. Les solutions anticerne fait maison peuvent être utilisées en complément des soins classiques pour des résultats rapides et durables.

Si vous avez un peu de temps, essayez l’une de ces recettes naturelles pour éliminer vos cernes rebelles :

  • Le concombre

Prenez-en deux tranches, puis mettez au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elles refroidissent. Posez-les ensuite sur les yeux pendant 10 à 15 minutes. Le concombre est connu pour ses vertus sur la peau, et le froid intervient dans l’activation de la circulation sanguine, ce qui fait immédiatement dégonfler les poches disgracieuses. A défaut de concombre, vous pouvez utiliser des tranches de pomme de terre ou deux cuillères à cafés, qui fonctionnent aussi très bien !

  • Le thé vert

Comme vu précédemment, le thé vert permet de réguler la microcirculation sanguine. En complément, il agit comme un puissant antioxydant, l’idéal pour atténuer les cernes. Comme pour le concombre, placez deux sachets au réfrigérateur avant de les poser délicatement sur vos yeux durant quelques minutes.

  • Citron et miel

En complément de vos soins quotidiens, vous pouvez confectionner des masques anticernes facilement à l’aide de citron, d’eau tiède et de miel. Pour ce faire, il suffit de mélanger tous les ingrédients, en imbiber sur du coton, d’appliquer sur les zones concernée, puis de laisser reposer une dizaine de minutes.

Les bonnes habitudes pour supprimer définitivement les cernes et poches sous les yeux

Vous avez beau utiliser des soins quotidiennement, mais vos cernes reviennent à chaque fois ? Voici quelques réflexes qui pourraient bien vous débarrasser définitivement de ce problème.

  • Faites attention à votre sommeil
  • Massez votre contour des yeux régulièrement
  • Buvez suffisamment d’eau pour rester hydraté
  • Choisissez des produits adaptés à votre peau (et sa sensibilité !)
  • Faites attention au démaquillage
  • Limitez votre consommation de sucres et de sel
  • N’abusez pas de l’anticerne (une mini pompe suffit pour chaque œil)
  • Soignez votre alimentation
  • Supprimez tous les facteurs de stress
  • Évitez de vous exposer trop longtemps au soleil, à la pollution et au vent

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.