Tout savoir sur les produits de soins pour la peau des enfants
Vous l’ignorez sans doute, mais la peau d’un enfant est plus délicate et fragile par rapport à celle d’un adulte. Toutefois, cela ne l’empêche pas de subir les agressions extérieures comme les pollutions, les variations des conditions climatiques, les frottements causés par les vêtements. Pour prendre soin de la peau de votre enfant, vous devez adopter des produits qui lui permettent de se sentir bien et de vivre confortablement au quotidien. Mais, quels sont les produits avec lesquels vous pouvez traiter une peau sensible ?
La peau d’un enfant, des soins spéciaux
Avant d’atteindre l’âge de 3 ans, la peau d’un bébé a besoin de soin spécifique. Avec un capital cellulaire fragile et un seuil de tolérance bas, les bébés et les enfants nécessitent des produits de soin adaptés aux caractéristiques de leurs peaux. Vu que la peau d’un nourrisson est encore classée comme immature, elle reste sensible aux agressions et aux composants des produits cosmétiques qui existent sur le marché. Plus fine qu’une peau adulte, celle d’un enfant peut subir des affections cutanées, des réactions allergiques et des rougeurs. Pourtant, vous devez nettoyer la peau de votre enfant au quotidien.
Dans ce cas précis, il faut demander l’avis d’un médecin ou d’un professionnel en produits pour bébé. Seuls des spécialistes peuvent vous informer sur les avantages d’un produit en particulier ainsi que les substances qui le composent. L’objectif des produits est de prendre soin de la peau de l’enfant tout en agissant comme barrière de protection contre les agressions. Pour traiter la peau d’un enfant, vous ne pouvez pas utiliser plusieurs produits différents. L’usage en permanence de produits d’hygiène pour les enfants peut produire un dessèchement cutané, des tiraillements ainsi que des irritations. Choisir des formules douces pour vos produits permet de conserver la qualité de l’épiderme de votre enfant.
Laver votre enfant chaque jour avec des produits qui conviennent à sa peau
Tout comme le choix d’un produit pour une peau adulte, il est de votre devoir de choisir un bain approprié à celle de votre enfant. En vous rendant chez le pédiatre ou un dermatologue, vous obtiendrez des informations sur la nature de la peau de votre enfant.
Deux cas peuvent alors se produire.
- Pour une peau sèche : vous devez éviter l’utilisation de savons et de bains moussants, car ils contiennent des détergents. Il est préférable de choisir des produits riches en agents nourrissants tels que les huiles végétales et le beurre de karité.
- Pour une peau grasse : vous êtes libre de vous servir de gel lavant et de syndet avec un pH neutre pour de votre enfant en rajoutant de l’huile de bain.
Quel produit devez-vous utiliser pour la toilette quotidienne de votre enfant ?
La peau de l’enfant a besoin d’un traitement, notamment la toilette quotidienne. La peau retient les saletés et les impuretés pendant l’activité de la journée. Si vous n’avez pas la possibilité de donner un bain à votre enfant chaque jour, vous pouvez opter pour une toilette avec des produits simples et faciles à utiliser.
La toilette du visage
Le produit que vous devez utiliser doit être doux à cause des zones sensibles comme le nez et les yeux. Si l’enfant n’effectue pas des activités qui touchent à la poussière ou des restes de nourriture, vous n’avez pas besoin d’appliquer un produit en particulier. Veuillez vous servir d’une eau tiède et d’un sérum physiologique pour nettoyer les parties du visage sans faire de rinçage.
La toilette du corps
L’usage d’un lait de toilette permet de nettoyer la peau du corps d’un enfant. Généralement composé d’agents apaisants, hydratants et nourrissants, le lait de toilette convient à un enfant. Nombreux sont les laits de toilette qui procurent du confort et suppriment les impuretés sur la peau. Parfois, il n’est pas indispensable de rincer le produit puisqu’il comporte un film protecteur utile à l’épiderme.
Pour les bébés, il existe des produits qui préviennent l’érythème fessier. Il s’agit de l’inflammation due à l’humidité et les frottements de la peau avec la couche. Le liniment oléo-calcaire fait partie des produits de soin pour la peau des bébés. Ce type de produit est conçu à base d’huile d’olive et d’eau de chaux. Les liniments comportent aussi d’autres ingrédients à savoir l’aloe vera, la glycérine, l’huile végétale, la cire d’abeille ou l’eau florale. Ce sont des produits bio qui n’ont aucun effet sur la peau des bébés. Les marques sont plusieurs à proposer des liniments oléo-calcaire.
Le shampoing
Le corps et le visage ne sont pas les seules parties du bébé que vous devez nettoyer. Il est important de laver les cheveux de l’enfant au moins deux à trois fois par semaine. L’expert en produit pour bébé et pour enfant peut vous conseiller sur le type de shampoing à adopter à la chevelure des petits. Étant donné que les enfants ont tendance à bouger pendant le bain, privilégiez les shampoings qui ne piquent pas les yeux.
Les soins sont plus spécifiques quand l’enfant présente des croûtes de lait. Parmi les produits à appliquer sur la chevelure, il y a la vaseline en pommade. Massez délicatement la partie sur laquelle il y a des croûtes de lait le matin avec de la vaseline. Il suffit ensuite de prendre un peigne et de brosser petit à petit les squames pendant le shampoing. La qualité de la chevelure de votre enfant dépend entièrement des produits que vous utilisez. N’oubliez pas que l’utilisation de produits sur la peau d’un enfant doit se faire de manière simple et douce.
c’est que la peau a besoin de respirer. Or, tout au long de la journée, les particules de poussière et de pollution, la sueur et les traces de maquillage s’accumulent sur les pores. Il est également nécessaire de réveiller l’épiderme après une longue nuit de sommeil, en le débarrassant de ses excès de sébum et de ses peaux mortes. Les produits nettoyants se choisissent avant tout selon le type de peau. Le gel et la mousse permettent une désincrustation en profondeur des peaux mixtes, acnéiques ou grasses. L’eau micellaire met en synergie des molécules d’huile et la pureté de l’eau, pour capter la saleté en douceur, avec un effet astringent en bonus. Émollientes, la creme et l’huile offrent une action purifiante, sans dessécher les peaux sensibles et sujettes aux tiraillements. Pour celles qui souhaitent encore plus d’hydratation pour la toilette de leur visage, il existe des baumes nettoyants formulés à base d’huiles végétales, et ne nécessitant pas de rinçage. L’emploi d’un hydrolat ou d’une lotion peut par ailleurs éliminer les derniers résidus à la surface de l’épiderme, en plus de le rafraîchir et de le tonifier.