Soins anti points noirs

Comment éliminer les points noirs de votre visage ?

Que vous ayez une peau mixte ou grasse, vous pouvez toujours voir des points noirs sur votre visage. Provoqués par un excès de sébum au niveau des pores, les points noirs surviennent lorsque vous négligez les soins à pratiquer sur votre peau. Mieux connu sous le nom de comédon, un point noir peut être traité avec des produits de soins de qualité. Ces derniers servent généralement à corriger les imperfections de la peau, surtout les points noirs. Comment faire pour débarrasser la peau de votre visage des points noirs ? Quel traitement et quel rituel devez-vous effectuer au quotidien ? Voici quelques astuces qui vont vous permettre de libérer votre peau du sébum qui bouche vos pores.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs ou comédons sont le résultat des pores bouchés par du sébum et des cellules mortes. Lorsque les pores s’ouvrent, ils ont du mal à se renfermer. Le sébum vient ainsi s’incruster dans les pores, puis il s’oxyde et se transforme rapidement en point noir. Ce phénomène se produit quand la peau se trouve au contact de l’air. Nous ne parlons pas ici de saleté qui s’est introduite dans les pores de la peau.

L’apparition des points noirs touche les personnes qui disposent d’une peau mixte. D’une manière générale, les points noirs se forment dans les parties du corps où l’on trouve les glandes sébacées comme la zone T du visage, plus précisément entre le front, le menton et le nez. Ce sont ces glandes qui produisent le sébum.

Quelles sont les causes principales de formation de points noirs sur le visage ?

Comme nous l’avons défini, l’excès de sébum conduit à la formation des points noirs. Toutefois, il faut connaître les causes de la production de sébum ainsi que l’augmentation des cellules mortes. Sachez que le sébum s’accumule lorsque vous négligez le nettoyage de votre peau au quotidien. En effet, une peau mal nettoyée ou qui n’a pas reçu les soins démaquillants adaptés risque une croissance de la production de sébum.

Parfois, la nature de la peau influence la production d’acné. Les personnes qui ont une peau grasse doivent choisir des soins correspondants. Si vous ne faites pas partie des personnes ayant une peau grasse, les points noirs et les poussées d’acnés peuvent être dus à un déséquilibre hormonal. Ce sont les cas les plus fréquents qui favorisent l’accumulation des cellules mortes. En revanche, les points noirs sont causés par l’utilisation de certains produits inappropriés à votre peau. Il existe des produits provoquant de l’irritation pour la peau jusqu’à l’assécher. À la longue, ces produits favorisent la production de sébum. En choisissant vos produits, vous devez étudier les composants et supprimer les cosmétiques comédogènes. Ce type de produit a tendance à bloquer les pores.

Que faire pour prendre soin de votre peau et la libérer des points noirs ?

Résultat de la négligence ou de l’inconscience, un point noir peut vite apparaitre sur votre visage. Cependant, il y a des gestes simples à adopter pour réduire la probabilité de voir des points noirs sur la peau.

Démaquillez-vous le soir

Avant de vous coucher, après avoir passé une journée à l’extérieur, vous ne devez pas oublier de vous démaquiller. Cette procédure vous permet de retirer les résidus de maquillage qui se sont introduits dans vos pores. Il faut noter que ces produits bloquent les pores et les empêchent de se renfermer correctement.

Nettoyez-vous le visage

Démaquiller le visage est différent de l’utilisation de produits nettoyants. Pendant le nettoyage de votre visage, vous devez utiliser des produits appropriés à votre peau. L’hygiène de votre peau doit faire partie de vos priorités. Il faut vous nettoyer le visage au moins deux fois par jour, le soir et le matin. Pour ce faire, vous avez un large choix de produit afin de faciliter le gommage de votre peau. Si nous parlons de la peau du visage, il est primordial de choisir un produit exfoliant doux qui aide à resserrer les pores et à éliminer le sébum.

Utilisez des produits nettoyants pour visage

Concernant les produits à utiliser pour prendre soin de votre peau contre les points noirs, vous pouvez privilégier ceux à base d’ingrédients naturels. Vous avez une gamme complète de produits sur le marché. Vous avez la possibilité de choisir un produit qui contient de l’huile de nigelle, de jojoba, du zinc ou de l’acide salicylique. Chaque composant possède sa propre spécificité en matière de cosmétique. Vous avez de l’acné ou une peau grasse ? L’huile de nigelle et l’acide salicylique sont de parfaits exfoliants qui éliminent le sébum et les restes de produits de maquillage sur le visage. Pour la texture de vos produits, privilégiez ceux en gel moussant ou en eau micellaire, notamment pour une peau grasse. Le savon pourrait aussi s’introduire à l’intérieur des acnés et conduire à d’autres soucis pour votre peau.

Pourquoi devez-vous vous servir d’un masque anti point noir ?

Après le nettoyage et l’exfoliation avec un produit cosmétique qui correspond à votre type peau, vous pouvez adopter un masque. En général, les masques anti points noirs sont efficaces pour absorber le sébum dans les pores. Lorsque vous avez fini d’appliquer vos produits pour le visage tels que la lotion, le nettoyant, la crème hydratante et le sérum, servez-vous du masque. Les masques sont des produits utilisés pour compléter votre routine de soin au quotidien.

En choisissant votre masque, n’oubliez pas d’adopter celui qui contient des actifs destinés à supprimer les points noirs. Dans certains cas, vous devez demander l’avis d’un professionnel comme un dermatologue ou un expert en produits de soins pour visage. De ce fait, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir votre masque anti point noir.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.