Guide sur les soins anti-taches

Si de petites taches brunes surviennent sur votre corps ou votre visage, il n’y a pas de quoi s’inquiéter : il s’agit d’une hyperpigmentation bénigne de la peau, qui concerne plus de 80 % des femmes. Comment lutter contre cette affection cutanée qui peut tracasser les femmes à tout age ? Retrouvez dans cet article des astuces beauté et des conseils pour choisir un soin adapté, afin de freiner ce fléau, et encourager la disparition de cette pigmentation inégale, qui peut se profiler au niveau des mains, du décolleté et du visage. Il est grand temps de redonner à votre peau éclat et vitalité !

Aspects et origines des taches pigmentaires

Quel que soit l’age et le type de peau, des taches brunes peuvent surgir chez une femme. D’où viennent-elles et comment se présentent-elles ? Les taches brunes se caractérisent par une taille et une forme variables, ainsi que par une couleur plus ou moins brunie. Les taches pigmentaires sont, par ailleurs, à bien différencier des taches de rousseurs génétiques, qui ne peuvent être gommées à l’aide d’un produit cosmétique. Généralement, elles proviennent d’une exposition trop prononcée au soleil, en particulier si votre épiderme offre un terrain favorable. Avant toute chose, il convient donc de protéger votre peau des rayons UV lors d’une exposition au soleil. Même si les filtres solaires ne vont pas effacer ou réduire vos taches apparentes, ils vont permettre de prévenir l’apparition de nouvelles. D’autres facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène d’hyperpigmentation, tels que le vieillissement, l’activité hormonale, les agressions extérieures ou les inflammations cutanées.

Recourir à un soin anti-taches

Pour prévenir l’apparition de taches brunes sur votre épiderme et atténuer les taches existantes, le recours à un soin anti-tache est tout indiqué. Ce dernier offrira à votre peau un teint unifiant et homogène. À l’heure de faire le choix d’un soin anti-tache, portez une attention particulière aux ingrédients que celui-ci comporte. Tout d’abord, les acides de fruits sont importants et à considérer : il s’agit des acides citriques, lactiques et glycoliques. Ils agissent comme un exfoliant doux sur la peau qui va permettre d’effacer les taches et les cicatrices. Ensuite, votre soin anti-taches doit contenir des actifs qui bloquent le développement de la tyrosinase. Celle-ci est à l’origine de la transformation de la tyrosine en mélanine qui vient pigmenter la peau. Ainsi, votre soin anti-tache doit être composé d’actifs tels que le rucinol, la vitamine C et la glabridine.

Partir sur une nouvelle routine beauté efficace et dire adieu aux taches

Tout d’abord, il est essentiel de prendre l’habitude de nettoyer le visage et les zones affectées par les taches brunes, le matin comme le soir. Il s’agit du premier geste quotidien qui va aider à prévenir la formation des taches. En effet, une peau propre et libérée de toxines qui peuvent fragiliser l’épiderme, sera davantage résistante. Ainsi, le risque de voir se former des taches de pigmentation, sera réduit. En fonction de la quantité et de la taille de vos taches, vous avez la possibilité d’utiliser un seul produit anti-taches ou bien d’adopter différents produits à votre routine quotidienne. Selon la nature de votre peau, à savoir normal et sèche ou plutôt grasse, différents soins anti-taches sont proposés. Pour une peau normal ou sèche, utilisez un sérum spécialisé anti-taches en le recouvrant sur vos taches, avant d’appliquer une crème. En revanche, l’utilisation d’un sérum ne conviendra pas aux peaux très grasses puisqu’il risque de les faire briller. Vous pouvez également opter pour une crème anti-taches, qui se dépose, de manière uniforme sur tout le visage, la nuit car celle-ci a la particularité d’être épaisse et même grasse. Ainsi, une application de nuit n’importunera pas votre maquillage, par exemple. Enfin, les soins locaux qui s’appliquent directement sur chaque tache permettent de les cibler et de les soigner directement, et en profondeur. Il est préférable de poser un soin local la nuit, afin que votre peau soit nourrie, au mieux. Avec un bon soin, reprenez le pouvoir sur votre teint !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.